Sens dessus dessous : organisation sociale et spatiale des Chimane d’Amazonie bolivienne
Auteur / Autrice : | Isabelle Daillant |
Direction : | Jacques Galinier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Apres avoir situé les Chimane (ainsi que leurs ''parents'', les mosetene voisins) dans un cadre historique, puis avoir exposé quelques principes fondamentaux de leur identité (en examinant notamment les relations qu'ils entretiennent avec leurs voisins indiens et boliviens), ce travail aborde l7un de ses deux thèmes majeurs : le système de parente. Comme souvent en Amazonie, celui des Chimane est cognatique et dravidien mais il présente en outre la particularité remarquable de fonctionner sur un mode global. L'analyse montre comment ce fonctionnement atypique peut résulter de la synthèse entre les différentes composantes du système ou des parties extrêmement rigoureuses (pour ce qui est de la terminologie et des mariages) coexistent avec des parties singulièrement souples (en matière de résidence et d'attitudes) qui s'avèrent également nécessaires. Outre des problèmes théoriques, cette configuration soulève encore une question démographique à laquelle une hypothèse concernant la constitution du réseau de parente actuel peut fournir une réponse. La partie suivante, consacrée à la religion et à un ancien mode d'organisation sociale plus formalise, s'attache à la fois à compléter la sociologie Chimane (accusations intra et inter-ethniques de sorcellerie, relations avec des esprits ''parents'') et à mettre en évidence certaines représentations spatiales (manifestées par les mythes, le destin post mortem, la localisation des esprits, le rituel, les anciens villages). La dernière partie porte spécifiquement sur la spatialité : soulignant la récurrence de la figure du retournement, elle propose aussi une vision d'ensemble de la morphologie et de l'orientation du monde Chimane. Celui-ci est organisé par une opposition intérieur extérieur qui admet plusieurs réalisations concrètes (concentrique, ouest est, dessous dessus) et qui ordonne de nombreuses représentations. Selon le registre auquel elles appartiennent, elles s'agencent en plusieurs tableaux qui, tout en obéissant aux mêmes principes de base, restent relativement autonomes.