Thèse soutenue

Les déterminants des attitudes vis-à-vis de la formation : l'entrée par les projets et mes stratégies

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Auteur / Autrice : Mokhtar Kaddouri
Direction : Jacky Beillerot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail de recherche entrepris dans le cadre de cette thèse a retenu l'entrée par les projets et les stratégies comme facteurs explicatifs des attitudes vis-à-vis de la formation. Le travail d'analyse et d'interprétation des résultats nous a permis d'isoler des attitudes différenciées. Les attitudes positives sont observées lorsque le projet nécessitait pour sa réalisation l'acquisition de compétence que l'interviewe ne détenait pas. Trois variantes ont été constatées. Dans la première l'individu reste tributaire de l'offre officielle e formation. Dans le deuxième, c'est l'individu qui a pris l'initiative de la demande de formation. Dans le troisième, il est demandeur et fait la demande, de façon autonome, d'une recherche de la formation pour anticiper la réalisation de son projet. Des attitudes de refus de la formation sont rencontrées lorsque celle-ci est vécue comme intention de ''conversion identitaire''. Les résultats obtenus permettent d'affirmer que l'existence en soi d'un projet n'est pas automatiquement génératrice d'une attitude positive vis-à-vis de la formation. Celle-ci dépend de la nature du projet et du degré d'implication et des moyens dont dispose l'individu pour la réalisation de ce projet.