Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Jean-Luc Marion.
Soutenue en 1994
à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) .
Commentaire intégral et structure des recherches logiques de Husserl, cette thèse offre d'abord une interprétation du projet de science rigoureuse que contient le premier tome, avant d'évaluer les moyens que la théorie de la connaissance développée au tome 2 met en œuvre pour le réaliser. Elle s'attache en particulier à analyser les rôles confiés aux concepts de signification et d'intuition dans la première phénoménologie de Husserl. Le processus du remplissement, qui sépare et relie à la fois ces deux pôles de la connaissance, fournit, selon l'auteur, la clé d'un système logique ou les grands choix ultérieurs de la phénoménologie transcendantale - notamment la doctrine de la réduction - n'interviennent pas, de telle sorte que les recherches logiques doivent être lues comme une matrice encore hybride, accordant toutefois plus d'importance à l'agencement logique qu'à la donation intuitive.
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Die Erste Philosophie der logischen Untersuchungen Husserl
Vollständige und strukturierte Auslegung der Husserlschen logischen Untersuchungen, bietet einmal diese These eine Interpretation des Entwurfs einer strengen Wissenschaft an, der im ersten Bande steht, ferner bewertet sie die mittel, welche die im zweiten Bande entwickelte Theorie der Erkenntnis anwendet und ihn durchzufuhren. Besonders bemüht sie sich, die in der früheren Phänomenologie Hussels dem bedeutungs- und intuitionsbegriff übertragene rolle zu analysieren. Der Erfüllung Prozess, der diese zwei pole der Wissenschaft ebenso abtrennt wie zusammenbindet, bringt aber, dem Autor nach, den Schlüssel eines logischen systems bei, wo die Großen späteren Wahlen der transzendentalen Phänomenologie - namentlich der reduktionslehre - noch nicht vorkommen, so dass die logischen Untersuchungen wie eine noch hybride Matrize gelesen werden müssen, welche dennoch größeren wert der logischen Anordnung beilegt, als der intuitiven Gegebenheit.