Essai d'analyse sémiolinguistique de chansons contemporaines de langue française
Auteur / Autrice : | Colette Beaumont-James |
Direction : | Michel Arrivé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Partant du constat qu'on ne sait pas véritablement ce qu'est et comment signifie une chanson, cette thèse contribue à étayer un discours critique sur un type de chanson dont le domaine d'étude n'est pas véritablement constitue, la chanson a succès. On vise à dégager, au moyen d'analyses sémiolinguistiques, des caractéristiques de ce type d'acte de parole et à esquisser une réflexion sur son sens, se signifiance (définie par h. Meschonnic comme ''semantiquespecifique distincte du sens lexical''), sa signification (résultant d'une interprétation), en relation avec la musique et avec l'image. Y sont d'abord présentes les prolégomènes : cible (les jeunes), corpus, contextes, concepts, réflexion sur l'acte de transcription et les outils employés - linguistiques (spécialement de la poétique), musicologiques (discutes au moyen de travaux portant sur la psychologie de la musique), anthropologiques, informatiques-. Y sont proposées ensuite, l'analyse polysemiotique approfondie d'un clip de chanson (linguistique, musicologique, iconique, informatique), puis celle d'un corpus de soixante-dix-sept chansons. Enfin, des propositions et perspectives sont formulées : structures rythmo-melodiques types dégagées spécificités de ce français chanté, hypothèses de signifiance permettant d'envisager un mode de signifier de ces chansons ; elle propose nombre de pistes d'analyse et, parmi les phénomènes majeurs à approfondir tout spécialement, l'analyse de la signifiance résultant de la ''répétition'' et du vocalisme ; l'analyse informatique permet aussi d'envisager de grands types de chansons regroupant des ensembles de caractères rythmo mélodiques, linguistiques et paralinguistiques.