Le confort dans le milieu scolaire

par Aline Barlet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Annie Moch.


  • Résumé

    Ce travail tend à définir le confort, notion complexe, qui n'a jamais été étudiée dans sa globalité jusqu'à ce jour. Le confort peut être défini a partir des différents éléments qui le composent, à savoir le climat social et l'environnement physique. Pour les collégiens, le climat a un poids beaucoup plus important. Ainsi pour qu'ils se sentent bien, il est indispensable que l'environnement social soit particulièrement satisfaisant. De plus le climat social influence la façon dont les enfants perçoivent leur environnement physique. Ainsi, si le climat est bon alors l'environnement physique est satisfaisant, et inversement. Par ailleurs, les caractéristiques de l'environnement influence les enfants quant à l'importance du confort physique, dans la construction de la définition générale de cette notion. Dans le cas d'un environnement convenable, le confort physique est ignoré. Si par contre les caractéristiques physiques ne sont pas satisfaisantes, alors le confort physique est important pour eux. Les enfants ont toutefois certaines exigences en matière d'environnement physique, notamment en ce qui concerne l'aspect fonctionnel des établissements. Ils nous donnent donc une définition homogène et stable de la notion de confort.

  • Titre traduit

    Comfort in school environment


  • Résumé

    This research aims to define comfort, a complicated matter which has never been fully studied till today. Comfort can be defined from various components, i. E. Social atmosphere and physical environment. For collegians, social atmosphere has a biggest importance. So, in order they feel well, social atmosphere has to be particularly satisfying. Moreover, social atmosphere has an impact on the way children feel their physical environment. So, if social atmosphere is good, physical environment is satisfying and reciprocal. By another way, characteristics of environment have an impact as regards physical comfort in the structure of a general definition of this concept. When physical environment is satisfying, physical comfort is unknown. On the opposite, if physical components are not satisfying, physical comfort becomes important for them. Nevertheless, children have some requests in matter of physical environment, concerning more particularly functional aspect of school buildings. Thus, they give us an homogeneous and durable definition of the notion of comfort.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (264 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.176-190.

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  • Cote : T94 PA10-086

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  • Cote : 1994PA100086
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