Thèse soutenue

Equilibre et long terme : une nouvelle approche de la propriété du turnpike

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Auteur / Autrice : Ismaïl Hadji
Direction : Christian Bidard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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L'objectif principal de cette thèse est de présenter une nouvelle approche du turnpike (théorie de l'autoroute) dans le modèle d'équilibre général inter temporel. L'analyse se situe dans le prolongement de la réflexion économique centrée sur les problèmes de croissance régulière. La théorie du turnpike, née dans ce contexte, montre que les sentiers de croissance convergent vers un état régulier (ou stationnaire) voir par exemple Dorfman, Samuelson, Solow (1958), Radner (1961), Gale (1967), Scheinkman (1976) et les travaux de Mckenzie. Dans les années quatre-vingt, les analyses se sont orientées vers l'étude de la propriété du turnpike dans le contexte d'équilibre général inter temporel (bewley 1982, yano 1984-1985). En se situant dans la lignée de ces derniers travaux, nous montrons que le sentier d'équilibre général converge vers un équilibre stationnaire, pourvu que les agents accordent de l'importance au futur. Pour cela nous utilisons la méthode de la programmation dynamique. En l'absence des conditions d'inada sur les fonctions d'utilité et de production (sous ces conditions Dana & Le Van (1991) ont démontré l'existence d'équilibre), nous montrons l'existence d'équilibre général. Par ailleurs, et sous ces dernières conditions nous apportons une extension de la méthode de Scheinkman pour montrer la propriété du turnpike dans le modèle d'équilibre général. La thèse a ainsi abouti à une unification des méthodes d'existence d'équilibre et du turnpike.