Thèse soutenue

L'image de l'orient dans le théâtre élisabéthain

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Auteur / Autrice : Tahar Bayouli
Direction : Henri Suhamy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)

Résumé

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Dans cette thèse, l'image de l'orient dans le théâtre élisabéthain est étudiée premièrement en relation avec son arrière-plan historique. Le commerce avec les pays orientaux et la guerre contre le turc sont relevés comme les facteurs qui ont contribué le plus à la construction de l'image de l'orient et son expression sur la scène. La vision de l'orient comme domaine de la passion, la violence et la sensualité et comme terre de merveilles et de richesses prodigieuses se voit à travers les différentes évocations de l'orient. L'étrangeté et l'exotisme sont les caractéristiques qui marquent les mœurs orientales dépeintes par les dramaturges. Les images d'un oriental violent, sensuel et foncièrement méchant ont leur expression en particulier dans les drames concentres sur le thème de la confrontation avec le turc ou à travers les figures des scélérats orientaux comme Eléazar (Lust's Dominion : Th. Dekker) et Mulleasses (the Turke : J. Mason). Dans Mustapha (G. Greville), cette image de l'oriental est moins stéréotypée car elle prend une certaine profondeur psychologique et thématique dans la tragédie. L'évaluation des images dans la troisième partie révèle la valeur et l'importance de tamburlaine (Ch. Marlowe) au sein de cette tradition d'orientalisme du drame élisabéthain, et d'autre part la distinction d’Antony and Cléopâtre de Shakespeare.