Thèse soutenue

La conception de la politique dans le mazdéisme sassanide
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Auteur / Autrice : Nasser Fakouhi
Direction : Pierre-Philippe Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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L'objet de cette etude est la presentation et l'analyse du concept de la politique a l'ere sassanide a partir des textes religieux par une approche anthropologique appliquee a cette periode. Aussi, nous dessinons un systeme politique constitue de plusieurs elements : 1e : dieu ou la source de la politique ; 2e : le monde ou le lieu, le temps et le moyen de la politique ; 3e : l'homme ou l'executeur de la politique ; 4e : la religion ou la politique elle-meme ; 5e : la resurrection ou la finalite de la politique. Ces elements forment un ensemble divin et ont en face d'eux, comme l'autre element essentiel du systeme, un ensemble demoniaque. L'evolution de l'idee de dieu a ete analysee en trois etapes polytheiste, henotheiste et dualiste. L'evolution du monde est celle d'une lutte politique contre demon dans laquelle tous les etres doivent participer. Le protagoniste essentiel de cette lutte est l'homme. L'essence du concept de la politique se trouve dans le processus de la purification, c'est a dire l'elimination de "l'etat de melange" entre la creation de dieu et l'anti-creation de demon et son resultat final, la realisation d'un ideal politique : la resurrection. Le processus de la purification prend fin par l'ordalie du metal fondu qui symbolise l'union sacree du pouvoir humain politique(metal), et le pouvoir divin (feu). D'autre part, la mort de l'archetype du mauvais roi annonce la fin de l'ensemble demoniaque ce qui rend a son tour, le systeme politique inutile. Dans une autre partie nous avons analyse le manicheisme et le mazdakisme a la fois comme 2 alternatives "theoriques" au systeme politique, et une sorte d'acceleration et de radicalisation des concepts mazdeens en 2 temps : passif et actif. La derniere partie est consacree aux rapports entre le mazdeisme, le bouddhisme, le judaisme, le christianisme et surtout l'islam avec lequel une synthese ideologique sera engendree.