Thèse soutenue

Théâtre et cinéma : Tchékhov : du texte à l'image

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Auteur / Autrice : ISSAM EL YOUSFI
Direction : Patrice Pavis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'idee essentielle exposee et defendre dans notre travail, est la nature dialogique entre le texte, la scene et le film. Il n'y a pas de dominance d'un genre sur un autre mais un rapport d'echange et d'interference enrichissant pour chaque oeuvre. Derriere le processus d'interpenetration entre les trois ''ecritures'', on trouve l'idee de la liberte de l'artiste et la fuite de l'oeuvre; tous les deux se liberent des conventions et depassent les frontieres du genre. La texte de tchekhov se construit a partir d'un reseau de suggestions, d'allusions et d'echos; cette forme dramaturgique rapproche l'ecriture tchekhovienne de l'ecriture filmique. C'est cette forme destructuree et fragmentaire du dialogue, ce jeu physique et visuel du personnage et ce lyrisme du verbe, qui ont ete les enjeux dans les deux adaptations cinematographiques analyses. Le film de mikhalkov partition inachevee pour piano mecanique comme celui de kontchalovsky oncle vania propose de penser a travers l'adaptation du theatre de tcghekhov, l'ecriture filmique les deux cineastes abordent l'une des questions fondamentales dans le rapport theatre-cinema : la question du cadrage et du point de vue. Mikhalkov choisit un lyrisme ironique avec une figuration spatiale ''eclatee'' oueclatee'' ou altement les scenes exterieurs et les scenes interieures kontchalovsky opte pour une theatralisation de l'intime et une dramatisation de l'image dans un cadre de jeu clos. La camera dans les deux films, suit le mouvement des acteurs et le rythme du dialogue pour mettre en image l'ambiance tchekhovienne mais sur des tons differents.