Enseignement et développement des représentations numériques chez l'enfant : penser les divers chemins vers le nombre
Auteur / Autrice : | Rémi Brissiaud |
Direction : | Rémi Richard, J.FRANCOIS RICHARD |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
La these defendue est qu'il existe une pluralite de chemins vers le nombre et que les cheminements qui ont ete principalement etudies jusqu'ici ne sont pas toujours les plus pertinents en regard de la nature de la connaissance a construire. Concernant la construction du nombre et la memorisation des relations cardinales, il est soutenu que les recherches recentes ont trop privilegie le comptage verbale alors qu'un autre cheminement ou l'enfant utilise precocement des strategies de decomposition-recomposition est plus pertinent. La monographie d'un enfant et une etude de cas portant sur 3 enfants sourds, sont presentees a l'appui de cette these. L'autre contenu de connaissance aborde est la construction du signe operatoire de la soustrction en tant qu'authentique symbole arithmetique. On sait que les enfants echouent longtemps aux problemes de recherche de la valeur d'un ajout. Il est soutenu que c'est parce qu'ils sont presques systematiquement mis en situation de ''choix force de la bonne operation'' (faut0il utiliser le signe ''+'' ou le signe ''-''?). Un autre cheminement est etudie experimentalement, ou l'enfant n'est pas mis dans une telle situation et ou il ''invente'' l'usage du signe ''-'' pour resoudre ce type de probleme. Ces divers donnees sont articulees au sein d'un cadre theorique inspire a la fois des theories developpementales de bruner et vygotsky ( on utilise notamment la notion de zone proximale de developpement) et des travaux recents sur la memoire et l'apprentissage (on utilise la distinction entre apprentissage explicite et implicite).