Thèse soutenue

L'instrumentiste créateur

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Auteur / Autrice : Jean-Charles François
Direction : Éveline Andréani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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''Première partie: percussion et musique contemporaine. Si la percussion a tant de place dans les œuvres contemporaines, c'est parce que les musiciens de tradition européenne ont radicalement changé d'attitude envers le matériau de base de la musique: la sonorité n'est plus donnée au compositeur par des instruments standardisés, mais doit être créée pour chaque œuvre à partir d'une collection infinie de possibilités. Aujourd'hui on hésite entre deux choix: soit considérer l'état chaotique de la percussion comme provisoire, en cherchant à rationaliser cette masse informe, soit choisir ce ''beau désordre'' comme effet de l'art ou la percussion, avec des sons infiniment variables échapperait à toute clôture. Deuxième partie: l'instrumentiste créateur et la question du timbre. La technologie électronique vient remettre en cause les modes de relation entre les individus face à la production, héritées de l'ère industrielle. La séparation entre les penseurs et les exécutants tend à s'effacer. Le ton de la voix amplifiée par le microphone tend à prendre une importance considérable au détriment du contenu du langage dont elle est porteuse. L'accent est mis sur l'espace différencié à l'extrême du timbre, c'est s'atteler à modeler la matière sonore directement sans la médiation d'une partition écrite. L'interprète devient acteur, l'instrumentiste accède à la création. ''