La mise en place de l'école dans une société esclavagiste puis coloniale : La Réunion 1815-1946
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Auteur / Autrice : | Raoul Lucas |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
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Résumé
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Par définition l'éducation est socialisation et l'école occupe dans nos sociétés une place importante dans l'accomplissement de cette fonction. Toutefois les liens entre l'école et la société sont complexes et pour mieux les cerner le recours à l'histoire offre une perspective féconde. Elle requiert des faits à la fois historiques et sociologiques qui s'imposent avec encore plus de force quand il s'agit de comprendre comment l'école se met en place dans une colonie de peuplement avec esclaves et sans esclaves : la Réunion (ancienne île bourbon) de 1815 a 1946. S'interroger sur la formation de l'école dans la colonie c'est également questionner le mode de formation de la société réunionnaise. (Doc Thèses)