Approche ethnopsychiatrique d'enfants migrants en milieu scolaire
Auteur / Autrice : | Rébecca Duvillié-Moustacchi |
Direction : | Tobie Nathan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Parmi les enfants en echec scolaire, un grand nombre sont des migrants. En tant que psychologue scolaire, mes observations m'ont amenee a formuler l'hypothese que le choc culturel consecutif a la migration pouvait entrainer chez l'enfant un traumatisme destructurant conduisant a diverses pathologies. Par la suite, l'enfant est amene a se reconstruire dans le cadre de sa nouvelle culture avec plus ou moins de bonheur. L'etude detaillee de quatre cas vient etayer cette hypothese. Une fillette antillaise nevrotique de six ans, refusant d'apprendre a lire, inscrite dans la thaumaturgie maternelle ; un enfant egyptien de six ans souffrant d'angoisses de castration ; une francaise d'une trentaine d'annees dont le fils souffrait des sequelles d'un traumatisme cerebral, presentant un comportement hautement suicidaire a la suite notamment d'une serie de viols ; un enfant africain que l'eloignement de sa culture a rendu mutique. L'etude de ces cas prend en compte la dimension culturelle du traumatisme. L'approche ethnopsychiatrique de la consultation psychologique telle qu'elle a ete concue par g. Devereux et t. Nathan, s'est averee efficace dans la guerison des cas presentes. Cette methodologie apporte de la finesse dans la prise en charge psychologique de ces enfants exposes tout en leur evitant le circuit de l'enfance inadaptee. En acceptant ainsi d'observer les migrants tels qu'ils sont la psychologie clinique gagne en comprehension.