Logiques et discours de l'évaluateur : contribution à une définition du champ théorique de l'évaluation
Auteur / Autrice : | Dominique Odry |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
L'evaluation est devenue une notion en expansion dans le domaine de l'education. Peut-on degager des logiques differentes a l'oeuvre aussi bien dans les discours que dans les pratiques ? a partir de l'analyse d'une rechercheaction et de l'etude d'un corpus de textes, nous menons un traval epistemologique. Une analyse de discours permet de retenir trois types d'enonces massivement presents : les enonces explicatifs, les descriptifs d'actions, et les enonces de l'implication. Ces trois enonces sont revelateurs de logiques que le discours evaluatif essaye de faire tenir ensemble. Une approche phenomenologique permet de montrer que le discours evaluatif repose sur l'ambiguite entre sens, signification, et valeur. Une analyse methodologique des notions de referent, critere et indicateur est effectuee. Ce qu'on appelle indicateur en evaluation condense plusieurs logiques du signe. Un paradigme particulier est propose. L'evaluation comme discours en education constitue l'enonciation d'un sujet divise. Il est necessaire pour l'apprehender de construire un modele analogue a la trilogie des pronoms personnels ''je tu il'' et d'eviter les modeles recurrents.