Thèse soutenue

Enfance, cultures, langage(s) : du biculturalisme familial à la psychopédagogie interculturelle

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Auteur / Autrice : Maria Karastergiou
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Cette recherche repose sur l'hypothese que le bi mutilinguisme, et le bi multiculturalisme ne sont pas a priori, source de desequilibre psychologique pour l'enfant; il importe toutefois que les langues et les cultures en question soient valorisees par l'entourage familial et l'environnement preelementaire et que les deux soient en collaboration etroite afin de creer une ambiance favorable au developpement global de l'enfant. Son but essentiel est de fournir une base theorique au bilinguisme et au biculturalisme des enfants de familles biculturelles. La partie methodologique consiste a etudier la dynamique du biculturalisme des enfants de couples "mixtes" a travers les familles franco-helleniques (f h). Le niveau du bilinguisme de leurs enfants, les strategies communicatives au sein de la famille, les enjeux d'une education preelementaire bilingue, biculturelle, sont analyses. Cette analyse a ete faite a partir d'un ensemble d'etudes de terrain menees aupres d'enfants f h qui habitent a paris et a athenes ; les premiers "prescolarises" en milieu francais ou f h les deuxiemes, notamment en milieu francais (ils frequentent une "mini-school" grecque un apres-midi par semaine). Cette etude est fondee sur un recueil de donnes effectues a l'aide de questionnaires destines aux parents des enfants f h, qui frequentent les centres d'accueil preelementaires f h et d'un enregistrement video des activites de ces etablissements. L'analyse des resultats a montre que quand les deux milieux (familial et preelementaire) sont bilingues, biculturelles les enfants sont equilibres, et le niveau du bilinguisme des enfants est satisfaisant. A l'inverse, quand le milieu preelementaire est monolingue (soit francais, soit hellenique) le niveau du bilinguisme des enfants n'est pas satisfaisant. Le facteur ecole bilingue joue ainsi un role significatif dans l'obtention d'un haut niveau de bilinguisme. Ces conclusions n'ont aidee a aborder une pratique psychopedagogique interculturelle ; le mets ainsi en avant la necessite de promouvoir une psychopedagogie "sur mesure" pour les enfants bi multilingues, bi multiculturels qui s'appuie sur le. . .