L'apport de Yokoo Tadanori au graphic design japonais : Art, design et société dans les années soixante
Auteur / Autrice : | Anne Gossot |
Direction : | Jacqueline Pigeot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études extrêmes-orientales |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Laurent |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le graphic designer japonais de renom international Yokoo Tadanori (né en 1936) est l'auteur d'une œuvre d'influence sur plusieurs générations de créateurs à travers le monde, mais qui avait peu été étudiée jusqu'ici. Particulièrement novatrice dans les années soixante, cette œuvre a eu un rôle majeur à jouer dans le tournant décisif alors pris par le graphic design japonais contemporain. Par ailleurs, cette œuvre a également tenu un rôle non-négligeable dans la définition des mouvements d'idées qui parcouraient la société japonaise des années soixante, période-charnière de la civilisation du XXe siècle. S'emparant de l'œuvre de Yokoo Tadanori dans les années soixante comme d'un miroir, la présente thèse la confronte simultanément à ses divers contextes - biographique, sociologique, graphique, artistique - pour monter l'impact de chacun sur la définition des orientations qui la caractérise et mettre ainsi en lumière la multiplicité des sens qui la tisse. Par ailleurs, semblable mise en abyme permet de mieux décrire l'apport de Yokoo Tadanori en tant que créateur à son temps.