Thèse soutenue

Clairaut et la figure de la terre au XVIIIe siècle : cristallisation d'un nouveau style autour d'une pratique physico-mathématique

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Auteur / Autrice : Irène Passeron
Direction : Christian Houzel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épistémologie et histoire des sciences
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Alexis-claude clairaut (1713-1765), membre de l'academie royale des sciences de paris, publie en 1743 la theorie de la figure de la terre, tiree des lois de l'hydrostatique, ou il explicite non seulement une condition necessaire et suffisante d'equilibre d'un fluide en rotation mais fonde l7etude analytique de la question. Ce texte est a l'origine des etudes theoriques qui suivirent et contient des formules de geodesie qui lui sont toujours attribuees. Cet ouvrage se situe au point de basculement d'un style scientifique vers un autre. Ce nouveau style definit la hierarchie des arguments comme celle des objectifs. L'interet accorde aux methodes et a l'efficacite du calcul temoigne de la distance prise par rapport aux problematiques geometriques ou metaphysiques. La these explore la facon dont les mathematiciens francais de l'academie des sciences ont cree un nouvel espace de raisonnement a partir du probleme de la figure de la terre et pourquoi cette question etait d'un point de vue institutionnel et scientifique, une ''bonne'' question. L'analyse est menee a partir de la trajectoire personnelle de clairaut d'une part, et a partir de la structure demonstrative de son ouvrage d'autre part. L'une et l'autre ont l'avantage d'expliciter l'evolution de la pratique scientifique au tournant du xviiie siecle. La controverse entre ''cartesiens'' et ''newtoniens'' ne peut etre comprise sous l'angle unique d'une opposiiton de systemes : le newtonianisme de clairaut participe d'un mouvement plus specifiquement mathematique, organise par une nouvelle forme de travail physic-mathematique, qui est davantage une mathematique creant de la physique qu'une physique faisant appel a des mathematiques.