Lectures scolaires du texte littéraire : présupposés des élèves et instructions implicites du texte : étude comparative auprès d'élèves français et marocains
Auteur / Autrice : | Nadia Boudjakdji |
Direction : | Bernard Sarrazin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des textes et des documents |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Comment les eleves lisent-ils ou ne lisent-ils pas le texte litteraire francais, en france et au maroc ? '' c'est a cette question souvent posee par les enseignants que cette etude tente de repondre. Chaque texte pose implicitement un contrat de lecture au travers d'un dispositif enonciatif, qui constitue le jeu litteraire par excellence. Il s'agissait d'evaluer, dans des commentaires produits par les eleves, la reception de ce contrat, et d'identifier les mecanismes de lecture qui la favorisent ou l'entravent. L'observation s'est attardee principalement sur le traitement des referents et sur l'attention accordee au fonctionnement du texte. A quels presupposes, encyclopediques, ideologiques ou culturels font appel les eleves ? comment reagissent-ils au jeu de l'enonciation litteraire ? quelle efficacite apporte l'explication de texte dans le reperage du protocole de lecture ? en quels lieux s'investissent les particularites socio-culturelles des eleves ? comment se deroule l'interactionentre ceux-ci et le texte ? les reactions des eleves revelent des intuitions ou des attitudes socio-culturelles que l'ecole doit prendre en compte dans une pedagogie centree sur leurs attentes.