Thèse soutenue

Enjeux et réalités de l'enseignement des mathématiques en IUT dans les départements de gestion : le cas des mathématiques financières

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Auteur / Autrice : Michelle Lauton
Direction : Michèle Artigue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Cette these consiste en un travail exploratoire sur l'enseignement des mathematiques dans les departements gestion des entreprises et des administrations des instituts universitaires de technologie. Elle comporte deux parties distinctes: une etude des transpositions didactiques a ce niveau dans ce secteur d'enseignement et une etude des representations des etudiants sur les mathematiques. L'etude des transpositions didactiques est d'abord abordee dans un cadre global et la formation iut y est en particulier situee par rapport a des formations (dut, deug, bts et cnam). Une etude plus detaillee concernant les mathematiques financieres est menee a partir d'une typologie des problemes rencontres dans l'enseignement, et de l'analyse des demarches et connaissances necessaires a leur resolution. Nous montrons que la complexite reelle des mathematiques financieres a ce niveau reside non pas dans les objets et traitements mathematiques mis en jeu qui sont elementaires-, mais bien plus dans l'imbrication qui se noue entre ces mathematiques, l'economie et la gestion. Cette analyse a priori des savoirs en jeu est mise en regard avec une analyse des principaux manuels existants, qui montre comment, de facon dominante, ces problemes sont geres: presentation majoritairement pilotee par les aspects financiers, apprentissage par repetition d'un grand nombre d'exercices, reconnaissance et utilisation de formules, quasi-absence de references aux moyens modernes de calcul. Cette etude detaillee nous a amenee a questionner la comptabilite des objectifs declares de l'enseignement avec la realite des pratiques professionnelles qui attendent la majorite des etudiants d'iut. L'etude des representations des etudiants est menee via un questionnaire passe par 228 etudiants. Elle montre que leur representation evolue d'une image traditionnelle des mathematiques a une image ou l'aspect professionnel trouve place, et que ce nouveau rapport