Schéma et schématisation : étude de quelques difficultés des élèves en biologie (collège/lycée)
Auteur / Autrice : | Samira Jebbari |
Direction : | Christian Souchon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude porte sur l interprétation et l élaboration des schémas par les élèves. Elle s articule autour de quatre hypothèses qui peuvent être formulées ainsi : - effets des représentations graphiques adoptées par les concepteurs de schémas; - rôle de pre-acquis conceptuels; - nécessite de compétences méthodologiques pour la compréhension de schémas; - appui sur les représentations initiales pour l interprétation des schémas. Ce travail présente trois orientations : - la première est consacrée a une revue des différents secteurs de recherche qui traitent de l image et du schéma. - la seconde présente une analyse critique des schémas de manuels scolaires permettant de relever diverses difficultés de lecture. - la troisième se propose de préciser les difficultés des élèves a lire et a produite des schémas. Il ressort de cette étude que les problèmes lies a la lecture ou la production des schémas proviennent a la fois des caractéristiques du schéma lui même et des capacités des apprenants. Mots-cles : didactique - biologie - schema - difficultes - lecture