Thèse soutenue

Islam et État au Burkina Faso : de 1960 à 1990

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Issa Cissé
Direction : Jean-Louis Triaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la société
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le burkina faso (ex haute-volta), longtemps percu comme un bastion de l'animisme et du christianisme, a connu une evolution sensible de l'islam durant la periode post-coloniale. Les musulmans, minoritaire au debut des independances (environ 20%) ont forme une organisation unique denommee communaute musulmane des 1962. Cette association des musulmans a, dans ses efforts de developpement de l'islam beneficie de l'aide exterieure dans les domaines de l'enseignement, des mosquees, du pelerinage et de la propagande religieuse en general grace a la cooperation arabo-bukinabe. En effet, le burkina faso, apres la chute du premier president maurice yameogo en 1966 sous lequel ses liens etaient essentiellement oriente vers l'occident, a tenu a diversifier ses relations avec l'exterieur. Avec l'avenement du president lamizana et l'apparition d'un dynamisme continental favorable au rapprochement entre le monde arabe et l'afrique, le burkina faso a pu etablir des relations avec certains pays arabes et principalement l'egypte, la libye, l'algerie, l'arabie saoudite et le koweit. Ces relations du burkina faso avec le monde arabe se sont renforcees au fur et a mesure avec les differents regimes (comite militaire de redressement pour le progres national, le conseil de salut du peuple, le conseil national de la revolution) qui se sont succedes apres la chute du president lamizana en 1980. Ce renforcement progressif des liens s'expliquait par le desir de chaque regime de beneficier de l'aide arabe afin de faire face aux difficultes economiques qui sous-tendaient en grande partie l'instabilite politique du pays. Ce renforcement progressif des liens peut aussi se remarquer avec l'etablissement et la comparaison de deux bilans de la cooperation arabo-burkinabe correspondant respectivement a la periode du pouvoir de lamizana et a la phase de la grande instabilite politique entre 1980 et 1990. Du cote des musulmans, leur evolution a ete marquee par des scissions successives de la premiere forme