La formation permanente en Algérie : bilan et tendances socio-pédagogiques
Auteur / Autrice : | Saïd Benabdeslam |
Direction : | Pierre Ansart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude a pour objectif un certain d'aspects socio-pedagogique de la formation permanente post-scolaire en algerie; oui il s'agisse notamment de la formation intellectuelle proprement dit, ou celui de l'apprentissage des techniques de production; c'est d'ailleurs bien a ce dernier aspect que nous avons consacre le gros de notre recherche, en effet, le concept de formation permanente renvoie surtout aux actions d'apprentissage et de recyclage dans des metiers artisanaux et industriels. Dans le cadre de la societe algerienne, il fallait bien remonter aux tmps anciens pour situer les pratiques d'apprentissage excercees dans les ateliers artisanaux ceux ci existaient deja durant la periode precoloniale, ils avaient surtout un caractere familial, le metier est transmis du pere a fils, l'apprenti l'assimile a force d'observation et des unitations des gestes executes par le maitre d'oeuvre. Tandis que la periode coloniale avait comme l'introduction des techniques modernes d'apprentissage en rapport avec l'evolution du monde du travail et de la production industrielle, devenu plus exigent, toutefois nous avons eu a souligner que les actions de la formation au monde professionnel, etaient restes marginalises par rapport a l'enseignement general que lui etait relativement plus developpe. Eu fait la dominante de nos 10 chapitres, se rapporte a l'action de la formation permanante dans l'algerie contemporaine, et plus precisement a la periode qui va de 1962 a 1991. En effet, nous nous sommes permis de reperer a travers le dit espace, un certain nombre de tendances socio-pedagogiques qui avait connues l'action de la formation permanente, notamm