Fonctions et reactivite du reseau mesenterique vasculaire au cours de l'hypertension arterielle genetique

par HONG YING QIU

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Bernard Lévy.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'hypertension arterielle est associee a de multiples alterations de la fonction vasculaire. Dans cette these, nous avons etabli un modele d'artere mesenterique in situ et etudie chez le rat spontanement hypertendu (shr): (1) les proprietes mecaniques et la reactivite de l'artere mesenterique, (2) le role de l'endothelium dans le controle du tonus vasculaire, (3) l'interaction entre les leucocytes et la circulation mesenterique. Dans une premiere etude, nous avons montre une augmentation de la contractilite et de la sensibilite du muscle lisse vasculaire chez le rat shr par rapport a celles du rat normotendu. Le traitement chronique par un antihypertenseur diuretique (indapamide) diminue la masse musculaire lisse et reduit la contractilite arterielle sans modifier la sensibilite de la cellule musculaire lisse. Nous avons aussi observe un effet de la potentialisation de l'angiotensine ii endogene sur la reactivite a la phenylephrine de l'artere mesenterique in vivo. Dans une deuxieme etude, nous avons observe que l'endothelium joue un role important dans le controle des resistances hemodynamiques du reseau mesenterique identique chez le rat shr et chez le rat normotendu. Cependant, une liberation de gmp cyclique par le reseau mesenterique en reponse a une augmentation du debit est plus grande chez le rat shr que chez le rat normotendu. Enfin, il semble que la vasodilatation flux-dependante de la grosse artere mesenterique est endothelium-independante et la voie de la l-arginine-independante. Dans une troisieme etude, nous avons etudie le role des macrophages actives dans la determination de la resistance et dans la modulation de la reactivite vasculaire. Par rapport au rat normotendu, les macrophages actives entrainent chez le rat shr une plus grande augmentation de la resistance et une plus faible diminution de la reactivite a la phenylephrine. Il semble donc que dans les differentes conditions experimentales que nous avons explorees, il existe, chez le rat shr, un tonus vasomoteur anormalement eleve alors que les mecanismes vasodilatateurs edrf-no dependants sont normaux ou meme exageres

  • Titre traduit

    Function and reactivity of the mesenteric vascular bed in genetic hypertension


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 P.
  • Annexes : 550 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994PA066678
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.