Le probleme de la resistance aux valeurs inconnues dans l'induction
Auteur / Autrice : | Thierry Brunet |
Direction : | J.-G. GANASCIA |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Résumé
Le but de cette these est d'etudier comment ameliorer les resultats de systemes d'apprentissages inductifs a partir d'exemples lorsqu'ils sont confrontes a des donnees bruitees. Dans le chapitre 1, nous presentons l'approche des systemes d'apprentissage a partir d'exemples, par rapport a celle a base de regles. Nous decrivons ensuite dans le chapitre 2, la representation des connaissances sous forme d'objets que nous avons developpee et utilisee dans les prototypes que nous avons realises. Le chapitre 3 fournit une analyse detaillee sur la caracterisation du bruit. Il donne une definition d'un systeme robuste face a des donnees bruitees et indique comment et ou resister a tel ou tel type de bruit, par exemple en utilisant des connaissances sur le domaine de l'application durant la phase inductive (taxonomie sur les valeurs). Dans le chapitre 4, nous focalisons notre etude sur un aspect particulier de la robustesse et du bruit en abordant le probleme de la resistance aux valeurs inconnues dans la description d'exemples a classifier. Dans le cadre de cette recherche, nous avons developpe deux nouvelles methodes inductives que nous avons baptisees la consultation en deux phases et la foret de branches. Ces deux methodes ont ete testees et comparees avec deux autres systemes d'apprentissage. Les bases testees et les resultats obtenus ont ete decrit et analyse dans le chapitre 5