Thèse soutenue

Approche pragmatique de la conceptualisation des valeurs morales pendant l'adolescence : analyse cognitivo-discursive d'une situation d'argumentation entre adolescents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Pagoni-Andréani
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans les recherches effectuées jusqu'à maintenant sur le développement moral, le poids a été mis sur les structures des opérations formelles qui soutiennent les jugements moraux. La présente recherche vise, en revanche, à mettre en évidence le rôle de l'interprétation de l'expérience dans la formation d'un système de concepts cohérent et intégrateur. Cet objectif est atteint à travers l'analyse de 30 discussions de groupe de 3 adolescents auxquels on a demandé de hiérarchiser ses règles de comportement qu'ils considèrent comme les plus importantes pour les relations humaines et de justifier leurs opinions. La classification des ''opérations prédicatives''. De nature à la fois cognitive et discursive, que les locuteurs utilisent dans leur argumentation, fournit des éléments indicatifs du fait que l'intégration des concepts dans un système hiérarchisé s'appuie sur des opérations pragmatiques constituant un système équilibré relatif à l'organisation de l'action.