La publicité dans la presse écrite marocaine
Auteur / Autrice : | Sanaà Alami Aroussi |
Direction : | Anne Lefebvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail se propose de faire le portrait linguistique du langage publicitaire, diffuse par la presse écrite marocaine en langue française. Il s'agit de mettre en évidence les fonctions de français écrit dans un système sociolinguistique, particulier, ainsi que les variations de son emploi selon les groupes sociaux. Nous tentons ensuite de décrire les caractères stylistiques, et de présenter quelques-unes des figures les plus remarquables, grâce auxquelles les messages publicitaires opèrent un rapprochement stylistique avec le langage poétique. Une analyse des principaux faits d'énonciation à travers le relevé des différents actants, ainsi que les significations des temps lies a l'énonciation, nous permet d'évaluer la maitrise de l'émetteur dans la production du sens. Enfin, nous essayons de mettre en relief les différentes valeurs véhiculées par la publicité marocaine et les implications idéologiques dont elle se fait parfois l'instrument de transmission.