Le processus d'élaboration de diagnostics sur les enfants et adolescents ''abandonnés'', ''assistés'' et ''infracteurs'' par les équipes interdisciplinaires de la Fondation de l'État du bien-être du mineur de São Paulo (FEBEM-SP) - Brésil
Auteur / Autrice : | Rita de Cassia Pereira Lima |
Direction : | Éric Plaisance |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
Ce travail a pour objectif d'analyser les pratiques diagnostiques proposées par une institution brésilienne de l'état destinée à prendre en charge les enfants et adolescents ''abandonnés'', ''assistés'' et ''infracteurs''. Inspirée surtout des théories de l'étiquetage de Becker et du concept de ''stigmate'' de Goffman, cette recherche explicite comment a lieu le classement, l'étiquetage et la définition des classes populaires. L'analyse systématique du contenu des discours de professionnels divers (assistants sociaux, psychologues, psychiatres, pédagogues, entre autres) exprime différents modes de pensée de la part de ceux qui s'occupent des enfants pris en charge par l'Etat. Le modèle d'analyse est construit à partir de deux tendances principales : celle ''non-critique'' (plus ''immédiate'' dans la mesure où elle envisage un rapport cause-conséquence qui entraine une analyse du moment présent aboutissant à la définition psychologique et à l'appréciation du milieu socio-culturel des enfants), et celle critique (plus ''médiate'' dans le sens ou certains faits évoqués par les professionnels sont perçus comme des conséquences indirectes d'autres faits, telle la structure.