Les réformes universitaires et les réactions qu'elles ont suscitées de la part du S. N. E. Sup. (1945-1974)
Auteur / Autrice : | Hong Liang |
Direction : | Viviane Isambert-Jamati |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
Dans la période de 1945 à 1974, la France a enregistré des accomplissements économiques et sociaux importants dans son histoire. Poussé et soutenu par la prospérité économique et sociale du pays, et suivant le rythme d'expansion de l'ensemble du système scolaire, l'enseignement supérieur a connu un développement sans précédent tant sur le plan de son évolution intérieure que sur le plan de sa position au sein de la société. Les gouvernements de la IVème et de la Vème républiques ont impulsé une série de renforts en matière d'enseignement supérieur afin de l'adapter aux besoins de la société. L'analyse porte en premier lieu sur les réformes menées par les gouvernements successifs le long de la période 1945-1974, et sur le discours développé par eux en matière de démocratisation de l'enseignement supérieur. L'analyse porte en second lieu sur le discours développé par le syndicat national de l'enseignement superieur (S. N. E. Sup. ) Au sujet des réformes, sous forme d'une analyse de contenu des motions de congrès de ce syndicat, et d'une lecture cursive des numéros de son bulletin. On recherche les traits essentiels de la position du S. N. E. Sup. Par rapport aux politiques de réformes gouvernementales en matière d'enseignement et la recherche universitaire) et sur sa réforme que le S. N. E. Sup a développé dans cette période. On s'interroge en dernier lieu comment le S. N. E. Sup intègre à sa vision le problème de la démocratisation, vérifiés s'il a proposé à ses adhérents des pratiques pédagogiques susceptibles de provoquer des changements, réels, allant dans le sens d'une démocratisation effective.