Charles-Hubert Gervais (1671-1744) : l'homme et son œuvre religieux
Auteur / Autrice : | Jean-Paul Montagnier |
Direction : | Jean Mongrédien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Charles-Hubert Gervais (1671-1744) fut surintendant de la musique du duc Philippe II d'Orléans et sous-maitre de la musique à la Chapelle Royale de Louis XV, aux côtés de Michel-Richard de Lalande, Nicolas Bernier et André Campra. Malgré ces deux prestigieuses situations (qui laissent suspecter l'importance de ce musicien dans l'histoire de la musique baroque française), aucune étude n'a été consacrée à sa vie et à son œuvre religieux. Gervais fit ses débuts au Palais-Royal où Philippe d'Orléans, un musicien amateur, protégeait l'art italien. Ce mécène influença non seulement la carrière du musicien, mais aussi l'histoire de la musique française. Tout en étant à son service (1671-1722), Gervais écrivit plusieurs opéras, dont Hypermnestre (1716), qui remporta un très grand succès, et un opéra-ballet. Sa nomination à la Chapelle Royale (en janvier 1722) marque un tournant dans sa carrière : son attention se tourna vers le répertoire sacré. Durant les 21 années suivantes, sa production fut fonction du gout de la cour et du cérémonial nécessaire à la grandeur de la monarchie. Cette première partie biographique s'achève par un portait de Gervais et de ses rapports avec les autres compositeurs. La seconde partie analyse l'œuvre religieux. Le grand motet était le genre musical le plus important à la Chapelle Royale. La production de Gervais est abondante (42 grands motets). Pour la première fois, les sources sont examinées, une chronologie est établie, et les supports littéraires sont identifiés dans leur contexte esthétique et théorique.