Thèse soutenue

L'œuvre romanesque de Christoph Hein (1982-1989)

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Auteur / Autrice : Hélène Guibert-Yèche
Direction : Gérard Schneilin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les trois romans publiés dans les années quatre-vingt par l'écrivain berlinois Christoph Hein : Der Fremde Freund (L'Ami étranger, 1982), Horns Ende (La Fin de Horn, 1985), et Der Tangospieler (Le Joueur de tango, 1989), apparaissent a la lumière des récents bouleversements historiques à l'est comme les dépositaires de la mémoire d'un pays disparu. Usant d'un style tranchant et sans fioritures, l'auteur, qui se définit comme simple chroniqueur, saisit l'aliénation de l'individu dans l'univers social moderne et s'interroge sur l'écriture de l'histoire et le poids du passé. L'œuvre romanesque de Hein en forme de triptyque livre un psychogramme impitoyable du monde contemporain dont l'aspect volontairement provocateur vise en fait à susciter l'amorce d'une réflexion autonome au-delà du livre. Par la mise en œuvre du principe dialogique, clé de voûte de sa poétique, l'écrivain renouvelle le pacte qui lie traditionnellement le romancier à ses lecteurs. Cette écriture interactive qui n'a pas craint de briser des tabous a fait la renommée internationale de son auteur. Mais sous des apparences contestataires Hein oscille entre modernité et conservatisme. Dernier représentant de l'utopie socialiste, il incarne le renouveau de la littérature est-allemande dans la dernière décennie de la RDA.