Organologie médiévale : nouvelle méthodologie et restitution instrumentale (classification des instruments)
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Auteur / Autrice : | Sylvie Berthod |
Direction : | Nicole Sevestre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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A partir des traités du VIème au XIIIème siècles et de l'iconographie médiévale, trois types de classifications des instruments de musique en vigueur au moyen âge apparaissent fondamentales pour restituer le répertoire. Les classifications en fonction de la facture instrumentale, ou du poids et de la mesure d'une part, la classification relative à l'art musical d'autre part, révèlent la musique comme une science dans laquelle théorie et pratique se conjuguent dans l'exécution de la musique d'ensemble. La tripartition en flatu, pulsu, tactu, apporte des instruments spécifiques, utilisés méthodiquement, pour l'établissement de l’ars practica. Six enregistrements restaurent ce traitement de l'instrumentarium dans la musique médiévale.