La polyphonie dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen : pour une approche sémiostylistique
Auteur / Autrice : | Claire Stolz |
Direction : | Georges Molinié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif du travail est d'etudier en quoi le traitement particulier de la polyphonie est constitutif du sentiment a reception du haut regime de litterarite de belle du seigneur. Pour cela, dans le cadre d'une esthetique de la reception, on utilise une approche de type semiostylistique, c'esta-dire conjuguant stylistique et semiotique du litteraire. On etudie les differentes formes de discours utilisees dans ce roman, en commencant par definir sur des criteres enonciatifs la notion de monologue autonome. On etudie le role de la polyphonie dans sa structure et dans son esthetique, ainsi que ses rapports avec le monologue de theatre. Puis on montre l'extreme gradualite qui mene du monologue autonome aux differentes formes de discours rapporte et l'importance des phenomenes de brouillage et d'autonymie pour le sentiment d'un feuillete polyphonique et donc d'une epaisseur litteraire. Enfin, on etudie la polyphonie de la narration et l'on degage la necessite de penser un "archinarrateur", distinct des narrateurs, du scripteur et de l'auteur ; on essaie de montrer les articulations existant entre archinarrateur, scripteur et auteur d'une part, et les trois types de litterarite (singuliere, generique et generale) degages par la semiostylistique d'autre part. La polyphonie est donc montree a tous les niveaux en etroite liaison avec la litteraire et la modernite de belle du seigneur.