Thèse soutenue

De la symbolique humaniste aux genres de l'emblématique : une poétique de la figure (1580-1700)

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Auteur / Autrice : Anne-Élisabeth Spica
Direction : Philippe SellierPhilippe Sellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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On considère ici l'héritage de la théorie humaniste des images symboliques (interprétations d’Aristote et de Denis l'Areopagite, m. Ficin, arts de la mémoire) que la XXVe session du concile de Trente instaure officiellement, et qui connait son meilleur développement à travers la forme littéraire des recueils d'emblèmes et de devises, perdurant jusqu'au début du XVIIIe siècle avec la publication des derniers traites théoriques du jésuite français c1. Fr. Menestrier. La ie section examine comment la combinaison d'une image gravée et d'un motto écrit, appelée symbole, en vue de faire naitre dans l'esprit la vision intellectuelle de l'idée, forme le parfait signe linguistique et offre une solution aux apories du langage, le mot ne suffisant plus à transmettre correctement le sens. La iie section, comment les théoriciens trouvent dans les emblèmes et devises qui permettent de composer une œuvre au moyen de symboles une parfaite pratique de la mimesis aristotélicienne; insérés dans une poétique générale, ils offrent de nouvelles possibilités rhétoriques. La iiie section examine les spécificités des différents genres de l'emblématique. La ive section propose quelques éléments d'explication à la disparition de l'invention emblématique au début du XVIIIe siècle, bien que l'on imprime des recueils jusqu'au début du XXe siècle.