Hans von Bülow : sa vision de la musique du XIXe siècle au travers de ses écrits et de sa correspondance
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Peter Eckerlin |
Direction : | Serge Gut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
FR
Résumé
FR |
EN
Cette thèse présente d'abord dans ses grands traits la vie de Hans von Bülow et retrace ses diverses activités dans la vie musicale en Allemagne entre 1850 et 1894. Après avoir été très lié aux compositeurs de la ''Neudeutsche schule'', Bülow se tourne vers Brahms. Ce doctorat étudie ce cheminement à la lumière de la pensée musicale de Bülow. Ses idées sur l'esthétique musicale sont alors mises en relation avec des résultats d'analyse de quelques œuvres primordiales de son proche entourage. Dans l'annexe se trouve l'inventaire des lettres bulowiennes rassemblées au fond ''Hans von Bülow'' à la Staatsbibliothek Preussischer Kulturbestiz, Berlin.