Le manteau partagé : deux métamorphoses poétiques de la Vie de saint Martin chez Paulin de Périgueux (Ve s.) et Venance Fortunat (VIe siècle)
Auteur / Autrice : | Sylvie Labarre |
Direction : | Jean-Claude Fredouille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Le but de cette thèse est de montrer, par une étude comparative de la Vie de Martin composée en prose par Sulpice-Sévère, à la fin du IVe siècle, et des deux vies écrites en vers, l'une par Paulin de Périgueux, dans la seconde moitié du Ve siècle, et l'autre par Venance Fortunat, dans le dernier quart du VIe siècle, que les deux mises en forme poe�����tiques mettent en œuvre chacune une esthétique et une manière différentes d'aborder la spiritualité de saint Martin. Sulpice-Sévère avait composé La Vie de Martin et les dialogues pour défendre devant l'opinion gallo-romaine le personnage de Martin, l'évêque de Tours, qu'il avait lui-même connu. Il avait procédé à des choix littéraires pour rendre compte de la personnalité complexe de celui qui avait été soldat et moine, ascète et évêque. Paulin de Périgueux actualise l'œuvre de Sulpice pour la mettre à la portée du lecteur du Ve siècle. Il lui laisse imaginer le cadre humain dans lequel se sont déroulés les actes de Martin et recherche un principe d'unité parmi des épisodes que Sulpice avait seulement juxtaposés, pour en dégager le sens moral et spirituel. Venance Fortunat prend des distances à l'égard des faits réels de l'existence terrestre de martin. Il retravaille chaque épisode comme un élément autonome, à la manière des orfèvres ou des mosaïstes de son temps. Il dégage une image spirituelle de Martin, en le représentant comme un intercesseur céleste.