Roman et théâtre chez Emile Zola et Henry James : étude comparée
Auteur / Autrice : | Choon-Hee Kim |
Direction : | Yves Chevrel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation comparées |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Si l'esprit pretendument ''moderne'' du dix-neuvieme siecle nous revele une certaine exigence de l'evolution litteraire dans les idees des formes litteraires et de leurs caracteres, dont les cadres distincts tendent a se briser, cet esprit heterogene accompagne consciemment ou inconsciemment les activites litteraires, lesquelles se caracterisent par la creation hybride du roman et du theatre. Notre sujet d'etude sur zola et james a ete concu d'abord en partant de l'apparente difference des deux temperaments. Celle-ci nous offre un etonnant parallele de phenomenes litteraires, dans le domaine des genres litteraires de l'epoque. La creation hybride du roman et du theatre qui touche reellement les courants litteraires contemporains nous conduit a une reflexion sur les attitudes naturelles de mise en forme litteraire de james et de zola, menant a un melange conscient ou inconscient de la critique et de la creation litteraire. Comment pourrait-on caracteriser leur maniere de melanger les genres ou de melanger les caracteres des formes litteraires ? pour repondre a cet argument, nous adoptons les methodes suivantes : de quelle facon leur creation hybride se presnet-t-elle ?; dans quelle mesure les ''cadres'' du roman et du theatre se lemangent-ils ou se confondent-ils ? l'idee d'une transgression mot-clef de notre etude, se presente alors comme un essai de synthese litteraire pour faire s'interpenetrer et se rapporcher des formes differentes.