La création romanesque dans l'œuvre de Joseph Kessel
Auteur / Autrice : | Alain Tassel |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Riche de vingt volumes, la production romanesque de Joseph Kessel se nourrit d'un imaginaire marqué par une démesure qui investit aussi bien la représentation des héros que les configurations fantasmatiques ou les techniques d'écriture. La première partie de la thèse traite de l'inscription de l'histoire dans la fiction. Les éléments fournis par l'observation ou la documentation s'insèrent dans un réseau symbolique chargé d'en éclairer la portée historique ou éthique. Au type littéraire de l'officier succèdent le personnage de Raspoutine, instrument du démon, puis la résistance française, porteuse d'une régénérescence nationale. Kessel recourt au mythe pour élucider l'énigme qui entoure Raspoutine, pour expliquer le rôle salvateur de la résistance. Les deuxièmes et troisièmes parties portent sur la création des personnages, et leur recherche problématique du bonheur. Figures emblématiques, le nomade, l'anarchiste ou l'aventurier ne se plient pas au jeu social. Porté par une volonté farouche, l'aventurier trouve son accomplissement dans l'exercice d'une liberté qui le met aux prises avec les évènements. Dès lors, le bonheur a partie liée avec un style de vie qui entraine les êtres à se saisir du présent, à rechercher les expériences les plus intenses. La quatrième partie analyse la poétique de Kessel. La figuration des actes héroïques ou spectaculaires s'appuie sur une écriture ''expressionniste'', sur la conjonction de procédés susceptibles d'insuffler une grande intensité à l'expression. Ainsi, le romancier cultive-t-il la veine épique. Ses principales qualités ressortissent à l'art du conteur.