Mesure et démesure en amour dans la lyrique d'oc et d'oi͏̈l aux XIIe et XIIIe siècles
Auteur / Autrice : | Sandra Ceron |
Direction : | Philippe Ménard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études médiévales |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette these vise a determiner le role de la mesure et de la demesure en amour, dans le rapport entre le poete et la dame chantee, a partir des textes lyriques d'oc et d'oil, aux douzieme et treizieme siecles. Elle considere separement les deux plans du service d'amour, le sentiment et le comportement amoureux, afin d'etablir a quel degre la vertu de la mesure s'y applique. L'analyse debute par l'examen des chansons des troubadours, auxquelles est consacree la premiere partie du travail; les trois problematiques etudiees dans ces chapitres sont celles du sentiment - qui constitue la sphere intime de l'amant -, de l'expression de l'amour et de la conduite amoureuse - les aspects publics du service d'amour. A ce propos, il s'agit de definir les comportements permis au poete - et a la dame - dans l'optique de la mesure, et de verifier s'il existe des degres dans la classification des fautes commises par manque de mesure. L'etude se propose aussi de deceler les liens possibles entre la demesure incontestee de l'amour eprouve et la necessite de la mesure dans le comportement qui caracterise la fin'amors. La meme demarche est suivie dans le depouillement des textes d'oil, qui occupe la deuxieme partie de la these, comprenant aussi des compositions de genre different, mais ayant comme theme principal l'amour d'inspiration courtoise, telles que les chansons de danse de la meme epoque. La comparaison des resultats amene a la conclusion que les notions de mesure et demesure restent, dans leurs implications originelles, une caracteristique d'oc.