Mythes et realites de l'apres-guerre dans le cinema francais
Auteur / Autrice : | Catherine Gaston-Mathé |
Direction : | Jean Tulard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Cette these entend montrer comment la societe d'apres-guerre, incapable d'affronter son reel historique, produit essentiellement un cinema de fuite et d'oubli, occultant ainsi les aspects genants de la guerre apres en avoir dans un premier temps magnifie les aspects valorisants. Cette societe se revele autant par ce qu'elle escamote en creant et en vehiculant des mythes et des stereotypes que par les realites qu'elle exprime. La generation suivante au contraire se penchera sur l'epoque de son enfance sur les responsabilites de ses perres et sur les realites de la periode 1939-58. La premiere partie montre comment le cinema de l7apres-guerre, conditionne par son contexte politique et economique, occulte consciemment ou non, les realites et les preoccupations de son epoque qui transparaissent encore moins dans le ''cinema de qualite'' que dans le cinema dit ''de seconde zone'' qui represente l'essentiel de la production et reflete sans doute mieux la mentalite collective. La seconde partie etudie les archetypes, mythes et cliches vehicules par le cinema de l'apres-guerre. Mythologie de la guerre, d'abord dont les francais tentent d'oublier les realites en mythifiant la resistance, mais aussi divers archetypes classiques et stereotypes recurrents, mythologie du ''cinema de qualite'' et des stars ensuite, par laquelle la profession entretient sa propre autoglorification et celle de certains acteurs.