Le vêtement masculin et féminin dans l'œuvre de Flaubert
Auteur / Autrice : | Ghislaine Herbeth |
Direction : | Madeleine Ambrière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse veut étudier le vêtement masculin et féminin dans les œuvres de la maturité de Flaubert. La première partie s'intéresse à la présence du vêtement dans les textes, et a la façon dont Flaubert nomme et décrit ce dernier; elle souligne également la façon dont les évocations vestimentaires sont distribuées dans les œuvres (effets de masse et effets de place) en relation avec le fonctionnement romanesque et la structure des écrits. La seconde partie fournit une analyse des liens existant entre le vêtement et les personnages : le vêtement est le symbole de son propriétaire, il a un impact non négligeable sur autrui et joue un rôle essentiel dans les relations entre les personnages. La dernière partie de cette thèse envisage le vêtement de fiction dans ses rapports avec le réel, plus précisément avec la réalité du XIXe siècle, et avec l'imaginaire, le rêve et l'illusion.