Pulsion de mort et sublimation : la création littéraire et artistique
Auteur / Autrice : | Élisabeth de Franceschi |
Direction : | Georges Molinié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail etudie l'incidence de la pulsion de mort sur la sublimation, et plus particulierement son role dans l'acte createur et dans l'esthetique, dans la creation du beau. Les domaines d'exploration : la litterature, la musique, les arts plastiques. La methode d'analyse : la psychanalyse. Une premiere partie plus specifiquement theorique s'interesse au concept de pulsion de mort, et a son rapport avec la sublimation (symbolisee par le personnage d'osiris) et la creation (incarnee par orphee). Puis on examine la ''passion'' subie par le sujet createur au cours de son acte propre : mise a mort du moi, absence a soi, metamorphose du sujet, mort et transfiguration du createur ; un chapitre est alors consacre a la psychose et a la source de la creativite. La disparition, le desir de rien, peuvent apparaitre comme la ''fin'' de l'oeuvre et du createur. Enfin l'on s'attache a la ''passion'' que le createur inflige a l'objet (l'objet princeps dont la modification ou la metamorphose produit l'objet cree, l'oeuvre), et a ses consequences, les differentes ''releves'' (aufhebung) possibles apres le ''meurtre'' ou la corrosion inevitable subis par l'objet : resurrection, incarnation fictive, transfiguration ou enfin aphanisis de l'objet dans le rien ou dans l'abstraction. Les exemples choisis vont de l'antiquite (la bible, platon, euripide, le mythe d'helene) a aujourd7hui (pierre jean jouve, les peintres abstraits) en passant par montaigne, mozart, kafka, clarice lispector.