L'exploitation de l'onomatopée en France dans la musique pré-tonale et post-tonale
Auteur / Autrice : | Marie-Christine Forget |
Direction : | Édith Weber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'exploitation de l'onomatopée en France dans la musique pré-tonale et post-tonale est étudiée dans trois directions : symbolique, historique et esthétique, articulées en deux parties : diachronique et synchronique. Cette méthodologie montre d'une part, que, par ses définitions, ses modes d'emploi et ses différents corpus, l'onomatopée est une révélateur et un inducteur de plusieurs pratiques musicales a des moments précis de l'histoire musicale, en rapport dialectique avec les faits historiques, un état des mentalités et un climat d'imagination propres à chaque époque étudiée. D'autre part, l'onomatopée se dote d'une sémiologie originale, assurant ainsi une ade��quation onomatopée musique au service d'une signification commune. Dans un premier temps de l'histoire musicale, l'onomatopée repose sur des principes expressifs et imitatifs (ix-XVIème siècles) ; dans un deuxième temps, elle s'attribue de nouvelles définitions pour répondre a des nouveaux besoins vocaux (XXème). Après avoir défini les notions de sens et de signification en musique, l'étude sémantique de l'onomatopée dans son rapport à la musique, le principe de la motivation et la description d'une rhétorique onomatopéique sont abordés.