Le peintre dans le roman du XIXème siècle : histoire des rapports de la littérature et de la peinture, de l'homme et du réel
| Auteur / Autrice : | Olivier Munck |
| Direction : | Louis Forestier |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Littérature française |
| Date : | Soutenance en 1994 |
| Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
De balzac a proust, les personnages de peintre composent une histoire romanesque de l'art originale qui illustre la relation entre l'homme et le reel. Ce pastiche, considere comme les effets esthetiques, se developpe, empruntant son plan a la comedie humaine, en une tragedie qui efinit les principes et les causes sociaux, physiologiques et philosophiques, regissant le heros et son oeuvre. Guidee par l'hypothese du role essentiel de la peinture dans l'evolution de la perception et de la creation, la comparaison entre la fiction et la realite propose une somme des influences de l'expression picturale sur l'expression litteraire, de celles, reciproques, de ce personnage particulier de roman en roman et sur son propre createur, peignant le rapport du percu et du rendu, de l'ecrit et du lecteur.