La notion de noblesse chez Euripide : étude sémantique et thématique
Auteur / Autrice : | Constantina Bacalexi |
Direction : | Jacques Jouanna |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Le théâtre d’Euripide est influencé par la crise due à la guerre du Péloponnèse. La noblesse, préoccupation capitale des héros grecs dans l'épopée et la poésie lyrique, change donc de contenu. Pour la définir, nous avons d'abord étudié le ''vocabulaire de la noblesse'', par familles de mots. Euripide n'invente pas de terminologie nouvelle, mais place les ''mots anciens'' dans des contextes différents. L'idée ''traditionnelle'' était qu'excellence équivaut à bonne naissance et bravoure guerrière. Euripide ne la rejette pas, mais critique les ''apparences trompeuses''. Les héros bien-nés, les braves guerriers, les grands rois d'antan deviennent maintenant des faibles, des hypocrites, des orgueilleux, des tyrans, des personnages parfois ridicules, dépourvus de leur ancienne excellence. Les ''nobles'' euripidéens ne sont pas des êtres parfaits, mais des personnages humains, essayant de relever le défi de l'excellence non sur le champ de la bataille, mais dans la cite. De nouveaux critères de noblesse apparaissent : la passion justicière ou amoureuse, le sacrifice volontaire libérateur, la supériorité intellectuelle et morale, la dignité des humbles, l'''excellence égalitaire'' des autochtones, le nouvel héroïsme des anciens tueurs de monstres, qui, maintenant, agissent dans la vraie vie, devant la collectivité de la cité. Désormais, la renommée immortelle des individus s'est muée en noblesse humaine et politique.