Le réalisme magique de Marcel Aymé et le réalisme merveilleux de Jean Giono : deux modes narratifs distincts
Auteur / Autrice : | Charles Scheel |
Direction : | Mireille Sacotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Dans cette etude, je reprends et developpe le noyau de ma these redigee en langue anglaise et soutenue a l'universite du texas d'austin (magical versus marvelous realism as narrative modes in french fiction, 1991). Je propose d'y aborder plusieurs oeuvres de fiction de marcel ayme sous l'angle du mode narratif du ''realisme magique'' (defini par amaryll chanady dans magical realism and the fantastic - resolved versus unresolved antinomy, new york & london, garland publ. ; 1985) et quelques textes de la ''premiere maniere'' de jean giono, sous l'angle de ma propre definition d'un mode narratif du ''realisme merveilleux''. Alors que le realisme magique est defini par la resolution de l'antinomie entre les codes naturels et surnaturel, rendue possible par la reticence auctoriale, le realisme merveilleux est caracterise par la fusion des codes du mystere et du realisme produite par l'exaltation auctoriale.