Population divine dans les temples, religion et politique sous Jayavarman VII
Auteur / Autrice : | Christine Hawixbrock |
Direction : | Bruno Dagens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études extrême-orientales |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Le propos de cette these est d'etudier dans son ensemble les dispositifs iconographiques- et par extension religieux- mis en place par jayavarman 7 a la fin du 12eme siecle dans les monuments qu'il edifia au camodge sur toute l'etendue du royaume qu'il controlait. Par dispositifs icono-religieux, nous entendons dans ce cas precis, l'etude de toutes les images qui, sur les monuments (les scenes historiees des frontons et des linteaux) et dans les monuments (idoles en ronde-bosse et en haut-relief) constituent pour nous la trame d'une realite religieuse complexe, dont aucun texte ne nous est parvenu, en dehors des steles de fondation des temples et de petites epigraphes (gravees a l'entree des chapelles sur les piedroits des portes et plus rarement des fenetres) qui nous precisent dans certains monuments et de maniere non systematique le patronyme de certaines divinites installees dans les cellas diverses. Nous avons tente ensuite de preciser quelle pouvait etre la nature des liens qui avaient existe entre le fait religieux, les aspects iconographiques parfois fort deroutants, voire contradictoires, dont s'etait colore le bouddhisme defini par jayavarman 7, (auquel il allie dans quelques cas, a l'interieur de ses fondations les plus importantes, les cultes brahmaniques) et le pouvoir royal, exprime essentiellement par une politique de grands travaux, sans precedent dans l'histoire khmere.