Thèse soutenue

Dédale et Icare : situation du mythe dans la culture européenne

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Auteur / Autrice : Michèle Dancourt
Direction : Jean Gillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce mythe, malgre son apparente dispersion, rejoint certains vecteurs de la culture europeenne, par l'eclairee en un point focal : le statut de la ''techne''. En effet, l'histtoire de ce mythe de l'artiste fait surgir, aux cotes de l'artisan dedale, ses feux fils qui deviennent deux autres figures d'artistes: icare, au xixe siecle, chercheur d'absolu voue a la chute, et le minotaure au xxe siecle, face d'ombre sacrificielle du demiruge. Longtemps l'europe a accoulte le pere (le createur d'images est presque absent de la representation picturale) et manifeste sa fascination pour le fils: icare, embleme de demesure, au centre d'un reseau serre d'images, prend d'autant plus de relief que signes scripturaures et iconiques se font parfois echo. Paradoxalement, les peintres l'abandonnent au moment de crise ou, symbolisant a la fois le triomple de l'aeronautique et l'impuissance de l'artiste dans sa quete de sublimation, il incarne le divorce consomme entre art et technique. Icare devient meme la figure d'un lieu commun dont des interpretations burlesques et grotesques bousculent l'usage et l'usure. A travers les relectures du mythe affleure un scenario stable, d'une grande richesse symbolique, centre sur une demiurgie liee a la rivalite du pere et du fils et a la conquete d7un nom fetichise, ce qui suppose l'eviction de toute feminite et induit le renversement dangereux de la creativite en pulsion de destruction. Les autres invariants deploient tout un imaginaire dynamique et polysemique : devenir-animal (oiseau, taureau), corps cosmique, labyrinthe, danse envol, ebouissement et chute.