Politique didactique des langues étrangères et formation des enseignants de français en Corée du Sud
Auteur / Autrice : | Minjoo Han |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique du français langue étrangère |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche s articule autour de deux grands axes : la politique des langues etrangeres et la formation des enseignants de francais dans le secondaire en coree du sud. Apres avoir circonscrit le cadre theorique de notre etude, nous avons d abord brosse un historique de la politique linguistique et de sa mise en oeuvre sur le terrain, en analysant les programmes d enseignement et les pratiques de classe. Nous avons ensuite dresse un bilan de la formation des enseignants de francais;. Ce qui nous a amenee au constat suivant : les problemes de l enseignement du francais en coree resultent du dysfonctionnement entre les progammes officiels (apparemment communicatif) et leur mise en oeuvre sur le terrain (resolument grammaticale). Les premiers ne tenant aucun compte des realites de l institution scolaire (classes plethoriques, enseignants insuffisamment formes, evaluation intangible, etc). Afin de remedier a ces problemes, nous avons propose un certain nombre de solutions adaptees au contexte et qui constitueraient "les premiers pas" ou "les premiere operations didactiques" indispensables a la mise en coherence du systeme pour une amelioration sensible de l enseignement du francais en coree du sud.