Le Voyage en Orient de Nerval et l'écriture de l'Orient : Nerval et les figures de l'altérité
Auteur / Autrice : | Guy Barthèlemy |
Direction : | Philippe Hamon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Deux fils dans ce travail : d'une part l'etude des modalites de la rencontre du ''je'' nervalien et de l'alterite orientale, d'autre part la confrontation de la representation et des enjeux de cette rencontre avec la forme qu'elle revet dans d'autres oeuvres relevant de l'''orientophilie'' du dix-neuvieme siecle. L'etude de la dialectique identite alterite, sous la forme specifique qu'elle prend avec la rencontre de l'orient, constitue le premier objet de recherche. On s'attache ainsi a reperer et a analyser les figures les plus problematiques problematisees par exemple celle de l'esclave noire) mais aussi les incarnations les plus subtiles dans la textualite nervalienne (ainsi est-on conduit a proposer les notions'' d'etat de seuil'' et de ''perplexite'', associees a la constitution et a la discussion de l'etrangete orientale) de cette alterite. Au fil des chapitres sont examines les repositionnements du recit et du narrateur autour a partir a propos de cette representation de l'alterite orientale et de son pouvoir de destabilisation de l'identite du ''je''; sont alors mises en discussion les notions d'errance et de chimere. Parallele, et dans le cadre de ce qui doit apparaitre comme un comparatisme instrumental, visant a singulariser le voyage en orient, celui-ci est confronte ponctuellement a d'autre testes oeuvres, dans le cadre d'une reflexion qui s'inflechit vers une tentative de redefinition des notions d'exotisme et d'ailleurs.