Formes et significations du néo-baroque dans le roman cubain contemporain (Reinaldo Arenas, Guillermo Cabrera Infante, José Lezama Lima et Severo Sarduy)
Auteur / Autrice : | Françoise Moulin-Civil |
Direction : | Claude Fell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'imbrication entre baroque et litterature cubaine constitue le ressort profond d'une pensee creatrice feconde bien que l'idee de filiation esthetique ou de communaute intellectuelle trouve une difficile justification dans les tensions ideologiques que connait cuba dans cette deuxieme moitie de siecle. Or, alejo carpentier, jose lezama lima et severo sarduy ont centre leur reflexion sur le baroque tout en valorisant le roman comme moyen d'expression. Il s'est agi de mettre en perspective le neo-baroque a travers les textes de lezama lima et sarduy mais aussi d'autres romanciers, acteurs d'une meme experience, l'exil. Si cette ecriture romanesque n'est pas etrangere a son modele historique, elle s'inscrit aussi resolument dans la modernite. La discussion se place egalement hors de la simple description du texte. De la meme facon que le baroque signifia pour carpentier une quete endogene de l'identite, le neo-baroque ressortit aujourd'hui a une necessite de la reconnaissance. Revelateurs d'une dechirure, baroque et neo-baroque reflechissent l'irreconciliable choix des ecrivains de cuba.